Escaliers extérieurs en métal : les meilleures options

Escaliers extérieurs en métal

Publié le : 19 avril 20225 mins de lecture

Les escaliers ont un caractère pratique indéniable. Ils sont, entre autres, indispensables pour accéder à l’entrée principale, au balcon ou à la terrasse. Toutefois, cette fonctionnalité se doit d’être associée à d’autres propriétés dont la robustesse et l’esthétique. Aujourd’hui, le matériau qui rassemble toutes ces spécificités est l’escalier extérieur en métal. D’ailleurs, il est possible de le personnaliser selon les besoins. Aussi, pour ne faire de faux pas et regretter son choix plus tard, il faut se pencher sur quelques points et caractéristiques.

L’escalier sur-mesure pour un rendu impeccable

Pour habiller votre extérieur et pour accéder à l’endroit à relier, les escaliers sur mesure sont presque obligatoires. En effet, ce sera quasiment la seule manière d’avoir des marches de la bonne hauteur et de la forme se mariant avec l’aménagement de l’extérieur. Et même si les escaliers en métal apportent naturellement de l’élégance et de la modernité, il faut encore qu’ils soient choisis et posés de manière irréprochable.

Aussi, pour qu’aucun défaut de conception ne vienne retarder ou enlaidir le rendu final, il est préférable de se tourner vers un professionnel. De plus, des experts se consacrent aujourd’hui à ce type d’ouvrage ; et ce, de l’analyse du projet, en passant par la conception et la fabrication, jusqu’à la pose. Beaucoup d’entre eux ont des plateformes en ligne, mais avant de vous décider pour une enseigne plutôt que pour une autre, commencez par vous informer sur la teneur de ses prestations. Dans le même temps, renseignez-vous sur tous les matériaux qu’elle utilise et les tarifs qu’elle applique. A noter que le métallurgiste artisanal est à prioriser pour son travail réellement personnalisé et authentique.

La forme d’escalier idéale dans l’esprit de l’extérieur

Il existe plusieurs formes d’escaliers métalliques ; et à chacune d’elles correspond une utilisation idéale :

L’escalier droit qui a l’avantage d’être économique, mais demande un espace assez conséquent ;

L’escalier en colimaçon convient parfaitement pour les extérieurs relativement petits ou si le but est de gagner de la place. De plus, il offre un visuel attrayant avec des lignes épurées tout en étant originales. Mais il n’est pas conseillé à l’usage des personnes âgées et des enfants ;

L’escalier quart tournant est à envisager si vous voulez réduire la pente et avoir un escalier esthétique.

Outre ces quelques types d’escaliers, vous pouvez également faire construire un modèle qui vous est propre en recourant aux services d’un expert du sur-mesure. Certaines enseignes proposent même de créer des escaliers uniques selon les demandes de leurs clients.

Les matériaux qui conviennent aux escaliers extérieurs

Le métal englobe différents matériaux. Cette donnée est à prendre en compte pour un choix suivant la longévité et l’entretien à apporter sur l’escalier. Parmi les métaux les plus utilisés, on peut identifier :

l’escalier en inox qui se prête à tous les types d’escaliers. Il fait aussi partie des plus résistants aux intempéries. Il demandera tout de même un entretien relativement fréquent mais assez simple. Aussi, s’il y a apparition de rayures, il faudra passer un coup d’éponge ; si possible, en microfibre ;

l’escalier en aluminium ne requiert quasiment pas d’entretien et convient à presque tous les modelages ;

l’escalier en acier demandera un traitement pour pouvoir éviter la corrosion. Une fois travaillé, l’acier pourra être transformé au gré des envies ; surtout qu’il peut prendre différentes couleurs et différents composants donnant accès à un large panel de produits (galvanisé, patiné, etc.).

Escaliers sur mesure : contacter un fabricant spécialisé en Belgique en ligne
Des modèles d'escaliers en colimaçon

Plan du site