escaliers
escaliers en colimaçon

Des modèles d’escaliers en colimaçon

L’escalier en colimaçon est apprécié pour différentes raisons. En effet, il s’agit d’un type d’escalier à la fois esthétique et moderne favorisant un gain d’espace. Pratique et élégant, cet escalier est idéal aussi bien pour une utilisation interne qu’externe. Cet objet de décoration est de plus en plus à la mode de nos jours. Il se décline en différents modèles intéressants et vous permet d’embellir votre milieu de vie. Si l’escalier en colimaçon vous séduit, veuillez découvrir les modèles les plus connus et faites le bon choix en considérant quelques critères précis.

Les différents modèles d’escaliers en colimaçon

L’escalier colimaçon ou escalier hélicoïdal est un modèle très distinct des autres escaliers. Il est différent des escaliers droits, des escaliers quart-tournants, etc. Il s’agit d’un style particulier permettant d’embellir votre habitation et de l’équiper aisément. Toutefois, des modèles d’escaliers en colimaçon sont à distinguer. Ils vous permettent de choisir l’escalier adapté à votre maison. Ainsi, on peut noter l’escalier en colimaçon en kit qui est une pièce à monter. Pour ce faire, vous devez suivre un schéma de construction standard. Ce modèle est à acheter directement dans des magasins spécialisés. De là, vous jouissez d’une installation adaptée. Puis, l’escalier en colimaçon sur-mesure est un autre modèle à favoriser. L’idée est d’avoir un escalier qui est en adéquation avec les hauteurs à franchir. Vous précisez les critères qui doivent convenir à votre installation. De plus, faire appel à un fabricant sur-mesure est une bonne idée si vous voulez avoir des modèles appropriés. Si vous désirez avoir un escalier colimaçon en bois ou en métal de grande marque, contactez un spécialiste.

Le type de matériau à choisir pour son escalier en colimaçon

Le choix des matériaux est essentiel, quel que soit le modèle d’escalier en colimaçon que vous choisissez. D’ailleurs, le matériau est un des points qui différencie l’escalier hélicoïdal des autres. Dans ce cas, vous pouvez rassembler des kits en bois ou faire fabriquer un modèle sur-mesure en bois. Ce dernier est un matériau noble avec une élégance inégalable. Indémodable, le bois peut s’adapter à tous les styles de décors. Puis, il est aussi possible de miser sur un escalier fait en inox. Ce modèle est une véritable tendance actuellement. Pour afficher un look exceptionnel chez soi, il demeure le bon choix à adopter. Ensuite, l’escalier en colimaçon fabriqué avec de l’acier se démarque par sa robustesse. Celui en alu est parfait si vous voulez profiter d’un équipement léger mais résistant. Sachez que des escaliers en colimaçon fabriqué avec de la pierre existent sur le marché. Ils disposent d’un aspect assez raffiné tandis que celui en verre apporte une touche de modernité à votre intérieur. En outre, le choix des matériaux dépend du goût de chacun. Il favorise la sélection d’un modèle en particulier.

Le diamètre idéal pour de modèle d’escalier

Les modèles d’escalier en colimaçon diffèrent par leur diamètre. Il existe un large choix de diamètre en termes d’escaliers colimaçon. La sélection du diamètre idéal impacte sur le choix du modèle approprié à votre maison. Le diamètre d’un escalier est défini essentiellement par la taille de la trémie. Il est à noter que ce dernier doit être inférieur à celui de la trémie. C’est un détail que vous devrez prendre en compte que votre escalier soit de forme rectangulaire, ronde ou carrée. Le diamètre est un élément de grande importance. Il permet de faciliter la montée de vos affaires. En effet, l’idée est de trouver un bon compromis entre l’encombrement de votre pièce et le confort d’usage au quotidien. D’une manière générale, un escalier en colimaçon possède un diamètre de 120 à 160 centimètres. Quoi qu’il en soit, privilégiez un modèle adapté à votre espace et à votre confort d’utilisation.

Le prix des escaliers en colimaçon

Les escaliers ont tous leur prix, quel que soit le modèle. Certes, les modèles en bois sont moins chers que ceux en verre ou en pierre naturelle. Le coût chez le vendeur et chez le fabricant sur-mesure dépend de quelques éléments. En premier lieu, le matériau est celui qui fait fluctuer largement le prix de l’escalier. À cela s’ajoutent la longueur de l’escalier et la hauteur des marches. Vous dépensez différemment aussi selon que vous optiez pour un modèle en kit ou un sur-mesure. Par conséquent, l’achat d’un escalier en colimaçon représente un investissement important. Face à cela, il est préconisé de favoriser la qualité afin de rentabiliser votre projet d’installation d’escalier colimaçon. Vous profitez ainsi de votre escalier pendant des années. De plus, un escalier de qualité supérieure résiste aux chocs pouvant se présenter durant les montées et les descentes au quotidien.