escaliers
rampe d'escalier

Quelle main courante escalier choisir ?

Une main courante contribue à la sécurité lors de la montée ou de la descente d’un escalier, en offrant un point d’appui appréciable. Mais comment bien choisir sa rampe d’escalier pour l’intérieur ou l’extérieur ? Voici quelques pistes pour sélectionner le modèle qu’il vous faut.

Le garde corps d’escalier pour une touche design

Les escaliers ont une fonction utilitaire évidente, mais ils peuvent aussi contribuer à l’esthétique d’un logement ou d’un immeuble. Un escalier stylé fait toujours grand effet, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Le doter d’une rampe d’escalier permet d’apporter la dernière touche à cet équipement, tout en assurant la sécurité des usagers. Cette rampe peut être au choix assortie ou contrastante. Vous ne voulez pas commettre de faute de goût ? Vous recherchez une rampe stylée et tendance, qui apporte une touche design à votre maison ? Une rampe escalier en inox pourrait bien vous séduire. Il est aujourd’hui possible de la faire réaliser sur mesure en s’adressant à un professionnel en ligne. Bien sûr, il existe d’autres modèles de mains courantes pour escaliers.

Bien choisir une rampe d’escalier extérieur

Il vous faut une rambarde d’escalier pour l’extérieur de la maison ? Gardez à l’esprit que cet accessoire est non seulement décoratif, mais qu’il est aussi fortement recommandé dès lors que l’escalier a au moins 3 marches. Dans les lieux recevant du public, il est même nécessaire de prévoir deux rampes, de chaque côté de l’escalier, sauf évidemment s’il est adossé à un mur. L’objectif est de permettre aux usagers de se tenir lors de la montée ou de la descente et d’éviter les chutes, plus fréquentes qu’on ne croit dans les escaliers. On a en effet vite fait de rater une marche. Selon vos besoins et le type de logement que vous souhaitez équiper, vous pouvez opter pour une rampe en fer forgé, souvent recouvert d’une peinture noire qui la protège de la rouille, d’une main courante en aluminium ou encore d’une rampe inox. Dans tous les cas, il est important de veiller à un modèle résistant aux intempéries, pour que votre rampe dure dans le temps.

Une main courante pour l’intérieur

Votre maison dispose de plusieurs étages ? Il vous faut un escalier ! Différents modèles sont envisageables dans le neuf ou en rénovation. La plupart du temps, on choisit un escalier en bois, auquel cas la rampe est souvent réalisée dans le même matériau. Néanmoins, rien ne vous empêche d’associer une main courante inox et des marches en bois, souvent du hêtre. La main courante en inox peut aussi être associée à un escalier en béton, qu’il soit carrelé ou recouvert de lames de parquet ou d’un sol PVC. L’inox lisse et brillant, ou à l’inverse, l’inox brossé, contribuent à l’apparence design et tendance de votre escalier. C’est aussi un excellent choix si vous devez remplacer une ancienne rampe. Des prestataires en ligne comme Erminox vous permettent de commander des rampes en inox sur mesure, qui s’adaptent idéalement à vos besoins. L’inox présente l’avantage d’être facile à nettoyer et donc très hygiénique.

Garde corps d’escalier ou simple rampe pour se tenir quand on monte ou on descend les marches ? A vous de décider. La rampe est constituée d’une barre qui se fixe au mur, tandis que le garde corps est doté de barreaux ou encore d’une plaque vitrée du plus bel effet. Cette seconde solution est souvent plus adaptée si l’escalier est dangereux. La rampe s’utilise surtout lorsque l’escalier longe un mur.